agenda

Le 12 DécembreApprendre autrement, apprendre en s’amusant

Le 12 DécembreQi-Gong

Le 12 DécembreSpectacle à l’ARC en Famille:  »Le Roi des Rats »-Compagnie LOBA

en savoir +

Site officiel de la ville de Torcy, Saône-et-Loire (71)

Mercredi

12

Décembre

Mercredi

12

Décembre

Le contrat de Ville


Torcy 71 - Saone et loire

Le Contrat de ville est le nouveau cadre d'actions de la politique de la ville, issu de la loi Ville et cohésion urbaine du 21 février 2014. Son objectif est de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les quartiers prioritaires qui concentrent une majorité d'habitants ayant un revenu inférieur à la moyenne et le reste de l’agglomération.
A Torcy, le Contrat de ville concerne le quartier de la résidence du lac. C’est un document contractuel élaboré avec l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire de l’agglomération. Il fixe une série d’objectifs et d’actions à mettre en œuvre pour réduire les inégalités sociales et économiques. Il a été signé pour la période 2015-2020.
C’est la ville et le CCAS, en lien avec la CUCM, l’Etat et les associations qui en assurent la mise en œuvre.

Le contrat de ville repose sur 3 piliers :
Le développement de l’activité économique et de l’emploi
Le contrat de ville intègre des mesures pour encourager la création et le développement des entreprises. Des aides spécifiques sont mises en places pour permettre l’insertion des personnes en difficultés : formations, accompagnements personnalisés etc.
Par ailleurs, le contrat de ville assure la mobilisation d’au moins 20 % des contrats aidés et des aides à l’emploi pour les jeunes des quartiers.

La cohésion sociale
Le contrat de ville prévoit les mesures de soutien aux équipements sociaux, culturels, sportifs, et aux associations assurant le lien social sur le territoire. Il assure un investissement complémentaire des partenaires du contrat de ville dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la justice.

Le cadre de vie et le renouvellement urbain
Le contrat de ville programme les créations d’équipements, la mobilité dans le parc résidentiel et l’installation de nouvelles activités dans le quartier. Les différents partenaires, et notamment le bailleur social, s’engagent à améliorer la qualité de vie dans le quartier en travaillant sur la tranquillité, la propreté et la rénovation des logements et des espaces publics.
Par ailleurs, le Contrat de ville privilégie trois thématiques transversales auxquelles une attention particulière est portée et qui doivent être prises en compte dans les actions développés : la jeunesse, la lutte contre les discriminations et l'égalité entre les femmes et les hommes.
Des habitants, directement associés à la démarche contractuelle
Dorénavant, le dispositif du contrat de ville est conçu et piloté en associant les citoyens concernés. Des conseils citoyens sont créés dans les territoires prioritaires. Ils ont pour mission d’être des lieux d’échanges entre habitants, de développer leur expertise d’usage, d’assurer leur représentation dans toutes les instances du contrat de ville et de constituer un espace permettant de valoriser les initiatives.
Le nouveau contrat de ville en chiffres
• 1 quartier prioritaire à Torcy, 2 au Creusot, 2 à Montceau-les-Mines
• 6000 habitants dans le périmètre prioritaire, soit 6 % de la population de l'agglomération
• Quartier Résidence du lac : 1310 habitants soit 42% de la population de la commune
• 18 signataires engagés
Les objectifs identifiés dans le contrat de ville
• Lutter contre les inégalités de tous ordres, les concentrations de pauvreté et les fractures économiques, sociales, numériques et territoriales ;
• Garantir aux habitants des quartiers l’égalité réelle d’accès aux droits, à l’éducation, à la culture, aux services et aux équipements publics ;
• Agir pour le développement économique, la création d’entreprises et l’accès à l’emploi par les politiques de formation et d’insertion professionnelles ;
• Agir pour l’amélioration de l’habitat ;
• Développer la prévention, promouvoir l’éducation à la santé et favoriser l’accès aux soins ;
• Garantir la tranquillité des habitants par les politiques de sécurité et de prévention de la délinquance ;
• Favoriser la pleine intégration des quartiers dans leur unité urbaine, en accentuant notamment leur accessibilité en transport en commun, leur mixité fonctionnelle et urbaine et la mixité de leur composition sociale ; veiller à ce titre à la revitalisation et la diversification de l’offre commerciale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
• Promouvoir le développement équilibré des territoires, la ville durable, un environnement de qualité et la lutte contre la précarité énergétique ;
• Reconnaître et à valoriser l’histoire, le patrimoine et la mémoire des quartiers ;
• Concourir à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la politique d’intégration et à la lutte contre les discriminations dont sont victimes les habitants des quartiers défavorisés, notamment celles liées au lieu de résidence et à l’origine réelle ou supposée.
Exemple d’actions financées par le Contrat de Ville
Les Chantiers jeunes :

Organisés chaque année durant les vacances scolaires, ce projet permet à de jeunes torcéens âgés de 15 à 18 ans de participer à des travaux de réhabilitation de structures communales en échange d’une gratification. Encadrés par des agents du service jeunesse et des services techniques, ces jeunes sont responsabilisés et acquièrent des compétences et prennent des responsabilités tout en se faisant un peu d’argent de poche dans une ambiance conviviale.

En 2016, deux chantiers ont été réalisés avec 14 jeunes :
• La remise en état de la sculpture du « serpent » dans la cour de l’école Champ Bâtard
• La rénovation du local de l’espace jeune
• La rénovation du city stade

Le Jardin d’Art :

L’idée du jardin d’art des médusés à Torcy est de mettre en place un espace public créer par et pour les habitants en plein cœur de la cité. Cet espace sera à la fois un lieu pratique de culture (plantation gérées par les habitants) et de culture (lieu de curiosités artistiques). Ce sera un lieu convivial où l’on puisse venir se reposer, se rencontrer, redécouvrir le rapport à la terre en famille, visiter un jardin artistique composé d’œuvres de plusieurs artistes et des habitants, au fur et à mesure du temps, voir des spectacles comme faire une partie de pétanque. un lieu beau, ou l'on s'y sent bien pour flâner avec les beaux jours, un lieu créer par tous et pour tous....

Le Programme de réussite éducative :

Dispositif mis en place depuis 2006 sur la commune de Torcy, le programme de réussite éducative permet d’accompagner des enfants et des familles confrontés à des difficultés pouvant perturber le bon déroulement d’un parcours scolaire. Il s'étend ainsi de l'école maternelle au collège, voire au-delà dans certains cas. Le dispositif repose sur l'idée d'une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants ainsi qu'une double volonté de placer la famille au centre de l'action et amener les différents acteurs du champ éducatif à coopérer.

Informations de contact

Ville de Torcy
Hotel de Ville, avenue de Bourgogne

Chargée de Projet Politique de la ville :
Louise Fleurus

Tél. : 03 85 73 94 13

Email : politique.ville@torcy71.fr

Galerie Photo

Torcy 1 Torcy 2 Torcy 3

Documents téléchargeables

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

À voir également

  • Ville de Torcy 71 - Vie municipale

    Vie municipale

    Le maire de Torcy

  • Ville de Torcy 71 - Découvrir Torcy

    Découvrir Torcy

    Paroles de Torcéens

  • Ville de Torcy 71 - Vivre à Torcy

    Vivre à Torcy

    Actions du CCAS