Dès le 06 JuinMarché Hebdomadaire

Le 18 SeptembreForum des associations

Le 24 SeptembreClean up day

Les deux conseils citoyens sont installés

Publié le 10 février 2016

Mairie de Torcy - Les deux conseils citoyens sont installés
Le début de l’année 2016 a été marqué par l’installation des deux conseils citoyens de Torcy. A travers ces nouvelles instances, c’est l’occasion pour les citoyens de s’exprimer et de participer à la vie de leur commune

• Vendredi 22 janvier

Les 10 membres du conseil citoyen « Vieux bourg et autres quartiers » se sont réunis pour la première fois à la Maison des Familles. Ils ont été installés de manière officielle, en présence du Maire et des membres du conseil municipal.

« Un moment historique pour notre commune » a déclaré Roland Fuchet, Maire de Torcy

C’est effectivement une nouvelle forme de participation citoyenne à la vie communale qui se met en place à Torcy à travers ce premier conseil citoyen.

• Vendredi 29 janvier

Ce fut au tour du conseil citoyen « Résidence du Lac » de se réunir. Celui-ci est en lien direct avec la signature du Contrat de Ville en octobre 2015.
Les 26 membres, tirés au sort ou volontaires, représentants d’associations, d’entreprises ou simples habitants, ont donc écouté avec attention Mme la sous-préfète d’Autun qui a rappelé l’importance de leur nouvelle fonction « vous représentez les habitants de votre quartier ».

Pierre Dinet, délégué du Préfet à la politique de la ville, a apporté un certain nombre de précisions quant au fonctionnement de ce conseil, qui devra établir dès sa prochaine réunion ses règles de fonctionnement.

« Il n’y aura aucune ingérence politique » a assuré Roland Fuchet.

D’un point de vue matériel, logistique et humain ces deux conseils seront dans un premier temps accompagnés par le CCAS de Torcy, avant de gagner en autonomie.

Les prochaines réunions de ces conseils citoyens permettront à chacun d’établir son mode de fonctionnement, et de commencer à réfléchir sur de futures propositions.

La démocratie participative est en marche à Torcy !

• Ville de Torcy 71 - Bulletin municipal 2021

Bulletin municipal 2021