Le Maire a présenté ses vœux aux forces vives de Torcy

Publié le 13 janvier 2017

Mairie de Torcy - Le Maire a présenté ses vœux aux forces vives de Torcy

Dimanche 08 Janvier, Roland Fuchet, entouré de son équipe municipale, a présenté ses vœux 2017 aux forces vives de la commune.

C’est dans le grand hall de la mairie qu’étaient conviés les présidents d’associations, dirigeants d’entreprises, représentants des Pompiers et de la Police Nationale, pour une cérémonie des vœux à laquelle se sont associés Laurence Borsoi, conseillère départementale, David Marti, président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, ainsi que Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et député de la 5e circonscription de Saône-et-Loire.

Le Maire de Torcy a souligné l’importance des forces vives pour la commune et salué leur engagement quotidien dans la vie de la cité. Il a ensuite présenté à la centaine de convives qui avaient fait fi des conditions climatiques compliquées, les grands projets  portés par l’équipe municipale. L’occasion de faire un point sur l’avancement de ceux lancés dès 2016 comme celui de la rénovation de l’école Champ Cordet et la réimplantation du nouveau restaurant d’enfants, dont  l’ouverture est prévue dans les mois qui viennent.

DSC08791 (1280x719) - Copie

Puis, le Maire a développé  les projets qui prendront corps en 2017, avec notamment celui de l’installation d’une micro-crèche dans l’ancienne Mairie-école qui marque la redynamisation du vieux Bourg.  Il a également évoqué les différentes mutations  de la partie centrale de Torcy, avec le projet de requalification urbaine de l’avenue du 8 Mai 1945. La présence du Docteur Astic dans l’assemblée, était l’occasion de rappeler le rachat du cabinet médical par la commune, garantissant ainsi l’accès aux soins pour les Torcéens. Une opération, qui fait figure de point de départ des transformations à venir, puisqu’à proximité immédiate prendra place le projet d’habitat Séniors. La démolition des tours programmée par l’OPAC pour fin 2018, s’inscrit dans les bouleversement spatiaux  et sociaux auxquels la municipalité doit faire face, aussi le Maire a tenu à présenter  les dispositions  d’accompagnement mises en place par la municipalité pour que les déménagements puissent se faire dans les meilleures conditions. Dans ce même périmètre, qui délimite le futur centre-ville de Torcy, le Maire a  souhaité faire le point sur le devenir du Centre commercial  du Pilon et de son parking :

« C’est sans doute le dossier le plus complexe, mais avec la Déclaration d’Utilité Publique  votée par le Conseil Municipal fin 2016 nous avançons, le processus de rachat avant démolition est sur la bonne voie. »

DSC08796 (1280x719) - Copie

Enfin, Roland Fuchet a expliqué ses intentions concernant la sécurité,  avec le déploiement de 14 caméras, programmé dès 2017, pour surveiller les infrastructures municipales et les lieux sensibles de la commune. Une réponse  sans concession à l’incendie volontaire des poubelles situées en contrebas de logements et du magasin Autour du Salon, qui aurait pu conduire à un véritable drame en aout 2016 :

« Les Torcéens ont droit à la sécurité, à vivre tranquillement chez eux, il ne faut plus que les incendiaires puissent agir impunément! »

Avant de laisser le micro à ses hôtes, le Maire a souhaité placer cette nouvelle année sous le signe de la solidarité et du service publique, des valeurs fortes, qui sont le socle de chacun des projets de la commune.

Ce fut ensuite à David Marti de présenter ses vœux aux Torcéens, d’abord  en tant que Président de la Communauté Urbaine, en  soulignant le caractère exemplaire de la commune de Torcy au sein de la CUCM, exemplaire tant dans son dynamisme et sa capacité à porter des projets importants, que dans la conduite de son action sociale, puis en tant que Maire du Creusot il s’est félicité de la collaboration fructueuse qui lie les deux communes sur de nombreux projets communs.

DSC08814 (1280x719) - Copie

Pour conclure, Christophe Sirugue  a tenu à féliciter le Maire et son équipe pour la qualité du travail mené, et l’ambition de chacun des projets présentés. Il a salué les valeurs humaines et la force du service public, tant en matière sociale que culturelle, en s’appuyant notamment sur le travail mené au sein du Centre Culturel de Torcy, le C2.  Et de conclure en ces termes plus qu’élogieux:

« Je vous souhaite à toutes et à tous une année 2017 pleines de projets, et qu’à  l’image de la ville de Torcy, nous ayons  une année 2017 qui soit belle, une année 2017 qui soit ambitieuse, une année 2017 qui soit solidaire! »

L’essentiel était dit, il fut alors temps pour les convives de partager le verre de l’amitié, en évoquant les contours d’une année 2017 qui s’annonce intense et passionnante pour Torcy.