Le 27 AvrilSortie Familles – MDF

Deux conseil citoyens à Torcy

Publié le 23 décembre 2015

Mairie de Torcy - Deux conseil citoyens à Torcy

Lundi 28 septembre, le conseil municipal a adopté à l’unanimité le contrat de ville élaboré suivant la nouvelle politique de la ville au bénéfice du quartier de la Résidence du Lac pour la période 2015-2020. Ce contrat est, entres autres, signé par l’État, l’Éducation Nationale, la Région, le Département, l’OPAC 71, la Communauté Urbaine et la ville . Il vise à concentrer de nombreux moyens publics sur les quartiers en difficulté.

Le contrat de ville positionne l’habitant comme un acteur à part entière dans les territoires. L’État a donc demandé aux municipalités concernées de mettre en place un conseil citoyen dans les quartiers bénéficiant de la politique de la ville. A Torcy, la municipalité a voulu aller plus loin et étendre la dynamique citoyenne à l’ensemble de la commune à travers la création de deux conseils citoyens. Le premier sur le quartier Résidence du Lac/Champ Bâtard, et le second sur les autres quartiers (Vieux Bourg/Les Perraudins/La Barre/Le Thiellay/Champ Cordet/Champ du Vilet/Mouillelongue…).A travers eux, les citoyens pourront s’impliquer encore plus dans la vie de leur commune, de leur quartier respectif, apporter leur expérience et leurs idées sur les évolutions à venir, suggérer des solutions aux problèmes du quotidien.

Le 16 décembre 2015, à la Maison des Familles, s’est déroulé le tirage au sort des futurs membres des deux conseils citoyens de Torcy.

Celui-ci a été effectué par les membres du conseil jeunes en présence des élus de la commune et sous le contrôle d’un représentant de la préfecture. En octobre dernier, les Torcéens ont été sollicités pour se porter volontaires afin d’intégrer le conseil citoyen dépendant de leur quartier. Plus d’une vingtaine de personnes ont souhaité s’inscrire dans cette démarche. La composition des deux conseils citoyens a ensuite nécessité la tenue d’un tirage au sort pour désigner les futurs membres parmi les habitants, les membres d’associations et les commerçants qui s’étaient portés volontaires. Puis un second tirage au sort a eu lieu, directement sur les listes d’état-civil afin de compléter le collège du conseil citoyen du quartier Résidence du Lac.

Si vous avez été tiré au sort, vous serez contacté par un agent de la mairie dans les jours qui viennent pour confirmer ou non votre participation. Puis c’est le Préfet, une fois saisi, qui établira la liste définitive des 16 personnes qui composeront le conseil citoyen «Résidence du Lac», tout en veillant à
respecter la parité. La composition du deuxième conseil citoyen, initié par la commune , sera entérinée par une délibération municipale. L’installation des conseil se fera en janvier 2016.

Les conseils citoyens à Torcy — questions/réponses

Qu’est ce que c’est ?

Le conseil citoyen est un collectif indépendant d’habitants qui souhaitent s’impliquer dans l’élaboration de projets visant à améliorer la vie de leur quartier. Il peut donner son avis, faire des propositions.

Qui peut participer ?

Tous les Torcéens âgés de plus de 16 ans peuvent se porter volontaires pour faire partie du conseil citoyen de leur quartier.

Quelle composition pour chacun des conseils citoyens?

Pour celui de la Résidence du Lac, il sera composé de 16 membres. 6 membres issus du monde associatif, de commerçants, d’artisans locaux tirés au sort parmi une liste de volontaires ; et 10 membres, habitants du quartier, tirés au sort, 4 à partir d’une liste de volontaires et 6 à partir des listes État-civil. Pour celui du Vieux Bourg et autres quartiers, il sera composé de 10 membres tirés au sort parmi une liste de volontaires.

Comment fonctionne t-il ?

Les membres sont en place pour un mandat de trois ans. Ils se réunissent de manière régulière à la Maison des Familles pour celui de la Résidence du Lac et à la Communale pour celui du Vieux bourg et autres quartiers

Contact&Infos :

Maison des Familles