agenda

Le 24 SeptembreClean up day

Le 26 SeptembreMarché Hebdomadaire Exemplaire

Le 29 SeptembreJournée prévention sécurité routière

en savoir +

Site officiel de la ville de Torcy, Saône-et-Loire (71)

Jeudi

23

Septembre

Jeudi

23

Septembre

Vie municipale

Communiqué Ville de Torcy – Coronavirus (actualisé)

Publié le 17 mars 2020


Mairie de Torcy - Communiqué Ville de Torcy  –  Coronavirus (actualisé)

[DISTRIBUTION DE MASQUES]

Communiqué Ville de Torcy

Distribution des masques grand public à partir du 11 mai

Dans le contexte sanitaire actuel, les collectivités ont dû faire face à des difficultés d’approvisionnement en masques pour leurs habitants, ainsi qu’à des délais de fabrication et de livraison incertains.

Malgré ces contraintes, la commune de Torcy sera en mesure de fournir un masque à chaque Torcéenne et Torcéen adulte, dès le début de semaine prochaine. Ils vous seront distribués dans vos boîtes aux lettres, dans un souci du respect des règles de distanciation.

Il s’agira de masques grand public réutilisables et lavables, d’un port confortable, homologués et testés. Ils seront accompagnés d’une notice explicative comportant leurs caractéristiques (efficacité de filtration, nombre et modalité de lavage), ainsi qu’un mode d’emploi vous permettant de l’utiliser en toute sécurité.

Les prochaines livraisons nous permettront progressivement de vous distribuer des masques supplémentaires

[OUVERTURE ÉCOLES ET CRÈCHE]

Réouverture des écoles Champ Bâtard, Champ Cordet, et de la Maison de la Petite Enfance le lundi 18 mai 2020

Sur la base du plan de déconfinement annoncé par le gouvernement, le Maire de Torcy, en accord avec l’Éducation Nationale a décidé une réouverture des écoles à compter du lundi 18 mai 2020. En effet les multiples contraintes sanitaires à déployer dans un délai très restreint ne permettent pas aux services municipaux et au corps enseignant d’organiser une rentrée sécurisée avant cette date.

Afin de ne faire courir aucun risque aux enfants, parents, enseignants et personnels municipaux, celle-ci sera réalisée dans la stricte application du protocole sanitaire transmis par les autorités. Elle sera très mesurée et très progressive et uniquement sur la base du volontariat.

Aussi un service de garderie sera assuré avant et après l’école, il se limitera aux familles dont les deux parents travaillent, tout comme l’accueil des plus petits à la Maison de la Petite Enfance qui rouvrira également ses portes le lundi 18 mai 2020.

Concernant le service de restauration, les modalités de fonctionnement seront précisées ultérieurement.

[COMMUNIQUE ROLAND FUCHET 21/04/2020]

Depuis l’intervention du Président de la République lors du 13/04/2020, vous avez été nombreux à solliciter les services municipaux concernant la possibilité de fourniture de masques de protection par l’intermédiaire des collectivités territoriales.

D’ores et déjà des mesures ont été mises en œuvre pour répondre aux besoins primordiaux de nos personnels, mais aussi en direction des populations les plus fragiles dans l’obligation de déplacement. Des couturières bénévoles de Torcy confectionnent des masques en tissu à destination d’un EHPAD et du personnel municipal et nous les en remercions.

Par l’intermédiaire de la CUCM, via une procédure « d’achats groupés » la Ville de Torcy a commandé un nombre important de masques à usages non sanitaires de catégorie 1. Ces masques présentent une efficacité de filtration des particules de plus de 90 %, ce qui représente une garantie supérieure, car ils sont beaucoup plus imperméables. Ils ont une durée de 4 heures et supportent jusqu’à 50 lavages. Ils sont conformes aux normes sanitaires suivant la note d’information interministérielle du 29/03/2020. Attention aux initiatives privées…

Depuis le début du confinement nous nous attachons à suivre strictement les préconisations gouvernementales. Ainsi dès réception de ceux-ci, nous vous tiendrons informés quant aux modalités de distribution.
Je me permets de vous rappeler les principales actions de notre Plan de Continuité d’Activités :

Mairie : un accès physique seulement réservé aux actes d’Etat civil.

Afin de garantir la continuité du service public, Une permanence téléphonique est ainsi accessible en Mairie tous les jours du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00. Le service d’État Civil reste ouvert au public uniquement pour la délivrance des actes de naissance et de décès de 10h00 à 12h00.Des mesures sanitaires strictes sont mises en place pour cet accueil.

Les autres services sont accessibles uniquement par mail : mairie@torcy71.fr ou par téléphone : 03 85 77 05 05

Éducation :

Installation d’un service minimum de scolarisation pour les enfants des soignants (de Torcy et Montcenis) à l’école Champ Cordet accueillis dès la garderie par nos vacataires et pris en charge par nos ATSEM en soutien de l’enseignant délégué sur place.

La bibliothèque municipale de Torcy :

La Bibliothèque municipale a lancé ” L’Opération Lecture” pour les vacances de printemps (18 avril au 3 mai). Les familles intéressées ont jusqu’au vendredi 24 avril pour se signaler, soit par téléphone (au 03 85 77 05 05 entre 9h et 12h) soit par mail à bibliotheque@torcy71.fr ; (merci de préciser le prénom, la date de naissance et les goûts des jeunes lecteurs). Notre bibliothécaire se chargera de vous préparer une sélection de 4 ouvrages maximum par enfant à venir récupérer entre le 20 et le 30 avril directement en mairie, les matins entre 9h et 12h.

Importante Solidarité Séniors

En cette période de confinement, le CCAS de Torcy a mis en place une veille sociale à destination des personnes âgées de plus de 70 ans. Celle-ci permet à ces personnes de recevoir des appels téléphoniques réguliers chaque semaine. Si vous souhaitez qu’un de vos proches ou vous-même bénéficie de ce suivi téléphonique, merci de vous inscrire ou de vous faire inscrire sur le registre en contactant le 07.52.87.67.83. En outre une livraison de courses à domicile par le CCAS a été mise en place pour les personnes vulnérables (contact au 07.52.87.67.83.)

Nos comportements quotidiens, l’adoption scrupuleuse des gestes barrières et le respect strict des limitations des déplacements aident à la lutte quotidienne contre la contamination et la maladie.
Je vous espère en bonne santé, portez-vous bien et surtout…Restez chez vous
Votre Maire dévoué Roland Fuchet

[ACTUALISE 02/04/2020 ]

Liste des commerces ouverts et des professionnels de santé en activité sur la commune.

Vous pouvez la liste : En Cliquant ici. Il est important de rappeler que durant le confinement, il est impératif de suivre les indications du gouvernement pour organiser ses sorties, tout en respectant scrupuleusement les gestes barrières, et ainsi freiner la propagation du virus.

[ACTUALISE 30/03/2020 ]

Interdiction de la chasse et de la pêche

En application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, l’exercice de la chasse et de la pêche est interdit dans le département de Saône-et-Loire, et ce jusqu’à nouvel ordre.

– Toute action de chasse (tir, courre) ou de destruction d’espèces (tir, piégeage, déterrage), qu’elle soit collective ou individuelle, est interdite.

– Toutes les autorisations individuelles de destruction délivrées à ce jour sont suspendues.

– Toute activité de pêche de loisir est également interdite. Cette mesure concerne la pêche amateur aux lignes comme la pêche amateur aux engins et aux filets.

[ACTUALISE 23/03/2020 ]

CORONAVIRUS : Les services de la ville et du CCAS de Torcy restent mobilisés durant la période de confinement ( actualisé le 23 mars 2020)
Afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19 à laquelle la France est confrontée, la commune a suivi les instructions du gouvernement et fermé la majorité des accueils au public. Cependant, nos services restent mobilisés, et particulièrement auprès des habitants les plus fragiles.

Solidarité envers les plus fragiles : permanence téléphonique, veille sociale et livraison de courses à domicile

Permanence téléphonique de la Maison des Familles : 07 52 87 67 83

Un service de permanence téléphonique est proposée par la Maison des Familles, pour répondre à vos questions et vous aidez à faire face aux difficultés que vous pouvez rencontrer.

Veille sociale pour les séniors

Le CCAS de Torcy a activé une veille sociale à destination des personnes âgées de plus de 70 ans. Celle-ci permet à ces personnes de recevoir des appels téléphoniques réguliers.

Si vous souhaitez qu’un de vos proches ou vous même bénéficie de ce suivi téléphonique, merci de vous inscrire sur le registre en contactant le 07 52 87 67 83

Livraison de courses à domicile

Pour les personnes isolées, âgées de plus de 70 ans ou à mobilité réduite qui n’ont pas de famille à proximité, il est envisagé, en partenariat avec l’hypermarché Géant Casino de Torcy, d’organiser un service de livraison de courses à domicile. Le service ne sera accessible qu’à ces personnes, en manque de soutien familial ou de voisinage pour leur venir en aide. Si vous souhaitez bénéficier de ce service ou obtenir plus d’informations à son sujet, nous vous invitons à nous contacter au 07 52 87 67 83 ou par mail : mairie@torcy71.fr

Mairie : une permanence téléphonique et un accès limité pour les actes d’État civil

Une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Torcy tous les matins, du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 au 03 85 77 05 05.

Afin de garantir la continuité du service public, l’accès au public sera possible en mairie du lundi au vendredi de 10h à 12h, mais uniquement pour les actes d’État Civil (naissance et décès). Des mesures sanitaires strictes sont mises en place pour cet accueil.

Mise en place d’un service minimum de garde pour les 0-3 ans, (personnels réquisitionnés)

Un service minimum de garde est possible à la Maison de la Petite Enfance afin d’accueillir en urgence les enfants des personnels réquisitionnés pour la lutte contre le covid-19.

Cet accueil est possible de 8h à 18h30 du lundi au vendredi, pour les enfants de moins de 3 ans et à condition que les deux parents soient réquisitionnés (un justificatif sera demandé lors de l’inscription de l’enfant).
Les parents concernés peuvent contacter la directrice de la Maison de la Petite Enfance, Mme Pironneau au 07 52 20 74 28

Pour toutes questions relatives à ces dispositions : 03 85 77 05 05 (9h à 12h) ou mairie@torcy71.fr

Durant cette période exceptionnelle, nous vous recommandons vivement de bien suivre les consignes sanitaires et de respecter les règles du confinement.



[DISTRIBUTION DE MASQUES] Communiqué Ville de Torcy Distribution des masques grand public à partir du 11 mai Dans le contexte sanitaire actuel, les collectivités ont dû faire face à des difficultés d’approvisionnement en masques pour leurs habitants, ainsi qu’à des délais de fabrication et de livraison incertains. Malgré ces contraintes, la commune de Torcy sera en mesure de fournir un masque à chaque Torcéenne et Torcéen adulte, dès le début de semaine prochaine. Ils vous seront distribués dans vos boîtes aux lettres, dans un souci du respect des règles de distanciation. Il s’agira de masques grand public réutilisables et lavables, d’un port confortable, homologués et testés. Ils seront accompagnés d’une notice explicative comportant leurs caractéristiques (efficacité de filtration, nombre et modalité de lavage), ainsi qu’un mode d’emploi vous permettant de l’utiliser en toute sécurité. Les prochaines livraisons nous permettront progressivement de vous distribuer des masques supplémentaires [OUVERTURE ÉCOLES ET CRÈCHE] Réouverture des écoles Champ Bâtard, Champ Cordet, et de la Maison de la Petite Enfance le lundi 18 mai 2020 Sur la base du plan de déconfinement annoncé par le gouvernement, le Maire de Torcy, en accord avec l’Éducation Nationale a décidé une réouverture des écoles à compter du lundi 18 mai 2020. En effet les multiples contraintes sanitaires à déployer dans un délai très restreint ne permettent pas aux services municipaux et au corps enseignant d’organiser une rentrée sécurisée avant cette date. Afin de ne faire courir aucun risque aux enfants, parents, enseignants et personnels municipaux, celle-ci sera réalisée dans la stricte application du protocole sanitaire transmis par les autorités. Elle sera très mesurée et très progressive et uniquement sur la base du volontariat. Aussi un service de garderie sera assuré avant et après l’école, il se limitera aux familles dont les deux parents travaillent, tout comme l’accueil des plus petits à la Maison de la Petite Enfance qui rouvrira également ses portes le lundi 18 mai 2020. Concernant le service de restauration, les modalités de fonctionnement seront précisées ultérieurement. [COMMUNIQUE ROLAND FUCHET 21/04/2020] Depuis l’intervention du Président de la République lors du 13/04/2020, vous avez été nombreux à solliciter les services municipaux concernant la possibilité de fourniture de masques de protection par l’intermédiaire des collectivités territoriales. D’ores et déjà des mesures ont été mises en œuvre pour répondre aux besoins primordiaux de nos personnels, mais aussi en direction des populations les plus fragiles dans l’obligation de déplacement. Des couturières bénévoles de Torcy confectionnent des masques en tissu à destination d’un EHPAD et du personnel municipal et nous les en remercions. Par l’intermédiaire de la CUCM, via une procédure « d’achats groupés » la Ville de Torcy a commandé un nombre important de masques à usages non sanitaires de catégorie 1. Ces masques présentent une efficacité de filtration des particules de plus de 90 %, ce qui représente une garantie supérieure, car ils sont beaucoup plus imperméables. Ils ont une durée de 4 heures et supportent jusqu’à 50 lavages. Ils sont conformes aux normes sanitaires suivant la note d’information interministérielle du 29/03/2020. Attention aux initiatives privées… Depuis le début du confinement nous nous attachons à suivre strictement les préconisations gouvernementales. Ainsi dès réception de ceux-ci, nous vous tiendrons informés quant aux modalités de distribution. Je me permets de vous rappeler les principales actions de notre Plan de Continuité d’Activités : Mairie : un accès physique seulement réservé aux actes d’Etat civil. Afin de garantir la continuité du service public, Une permanence téléphonique est ainsi accessible en Mairie tous les jours du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00. Le service d’État Civil reste ouvert au public uniquement pour la délivrance des actes de naissance et de décès de 10h00 à 12h00.Des mesures sanitaires strictes sont mises en place pour cet accueil. Les autres services sont accessibles uniquement par mail : mairie@torcy71.fr ou par téléphone : 03 85 77 05 05 Éducation : Installation d’un service minimum de scolarisation pour les enfants des soignants (de Torcy et Montcenis) à l’école Champ Cordet accueillis dès la garderie par nos vacataires et pris en charge par nos ATSEM en soutien de l’enseignant délégué sur place. La bibliothèque municipale de Torcy : La Bibliothèque municipale a lancé ” L’Opération Lecture” pour les vacances de printemps (18 avril au 3 mai). Les familles intéressées ont jusqu’au vendredi 24 avril pour se signaler, soit par téléphone (au 03 85 77 05 05 entre 9h et 12h) soit par mail à bibliotheque@torcy71.fr ; (merci de préciser le prénom, la date de naissance et les goûts des jeunes lecteurs). Notre bibliothécaire se chargera de vous préparer une sélection de 4 ouvrages maximum par enfant à venir récupérer entre le 20 et le 30 avril directement en mairie, les matins entre 9h et 12h. Importante Solidarité Séniors En cette période de confinement, le CCAS de Torcy a mis en place une veille sociale à destination des personnes âgées de plus de 70 ans. Celle-ci permet à ces personnes de recevoir des appels téléphoniques réguliers chaque semaine. Si vous souhaitez qu’un de vos proches ou vous-même bénéficie de ce suivi téléphonique, merci de vous inscrire ou de vous faire inscrire sur le registre en contactant le 07.52.87.67.83. En outre une livraison de courses à domicile par le CCAS a été mise en place pour les personnes vulnérables (contact au 07.52.87.67.83.) Nos comportements quotidiens, l’adoption scrupuleuse des gestes barrières et le respect strict des limitations des déplacements aident à la lutte quotidienne contre la contamination et la maladie. Je vous espère en bonne santé, portez-vous bien et surtout…Restez chez vous Votre Maire dévoué Roland Fuchet [ACTUALISE 02/04/2020 ] Liste des commerces ouverts et des professionnels de santé en activité sur la commune. Vous pouvez la liste : En Cliquant ici. Il est important de rappeler que durant le confinement, il est impératif de suivre les indications du gouvernement pour organiser ses sorties, tout en respectant scrupuleusement les gestes barrières, et ainsi freiner la propagation du virus. [ACTUALISE 30/03/2020 ] Interdiction de la chasse et de la pêche En application de l'article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, l’exercice de la chasse et de la pêche est interdit dans le département de Saône-et-Loire, et ce jusqu’à nouvel ordre. - Toute action de chasse (tir, courre) ou de destruction d’espèces (tir, piégeage, déterrage), qu’elle soit collective ou individuelle, est interdite. - Toutes les autorisations individuelles de destruction délivrées à ce jour sont suspendues. - Toute activité de pêche de loisir est également interdite. Cette mesure concerne la pêche amateur aux lignes comme la pêche amateur aux engins et aux filets. [ACTUALISE 23/03/2020 ] CORONAVIRUS : Les services de la ville et du CCAS de Torcy restent mobilisés durant la période de confinement  ( actualisé le 23 mars 2020) Afin de lutter contre l'épidémie de COVID-19 à laquelle la France est confrontée, la commune a suivi les instructions du gouvernement et fermé la majorité des accueils au public. Cependant, nos services restent mobilisés, et particulièrement auprès des habitants les plus fragiles. Solidarité envers les plus fragiles : permanence téléphonique, veille sociale et livraison de courses à domicile Permanence téléphonique de la Maison des Familles : 07 52 87 67 83 Un service de permanence téléphonique est proposée par la Maison des Familles, pour répondre à vos questions et vous aidez à faire face aux difficultés que vous pouvez rencontrer. Veille sociale pour les séniors Le CCAS de Torcy a activé une veille sociale à destination des personnes âgées de plus de 70 ans. Celle-ci permet à ces personnes de recevoir des appels téléphoniques réguliers. Si vous souhaitez qu'un de vos proches ou vous même bénéficie de ce suivi téléphonique, merci de vous inscrire sur le registre en contactant le 07 52 87 67 83 Livraison de courses à domicile Pour les personnes isolées, âgées de plus de 70 ans ou à mobilité réduite qui n'ont pas de famille à proximité, il est envisagé, en partenariat avec l’hypermarché Géant Casino de Torcy, d'organiser un service de livraison de courses à domicile. Le service ne sera accessible qu'à ces personnes, en manque de soutien familial ou de voisinage pour leur venir en aide. Si vous souhaitez bénéficier de ce service ou obtenir plus d'informations à son sujet, nous vous invitons à nous contacter au 07 52 87 67 83 ou par mail : mairie@torcy71.fr Mairie : une permanence téléphonique et un accès limité pour les actes d’État civil Une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Torcy tous les matins, du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 au 03 85 77 05 05. Afin de garantir la continuité du service public, l’accès au public sera possible en mairie du lundi au vendredi de 10h à 12h, mais uniquement pour les actes d’État Civil (naissance et décès). Des mesures sanitaires strictes sont mises en place pour cet accueil. Mise en place d'un service minimum de garde pour les 0-3 ans, (personnels réquisitionnés) Un service minimum de garde est possible à la Maison de la Petite Enfance afin d'accueillir en urgence les enfants des personnels réquisitionnés pour la lutte contre le covid-19. Cet accueil est possible de 8h à 18h30 du lundi au vendredi, pour les enfants de moins de 3 ans et à condition que les deux parents soient réquisitionnés (un justificatif sera demandé lors de l'inscription de l'enfant). Les parents concernés peuvent contacter la directrice de la Maison de la Petite Enfance, Mme Pironneau au 07 52 20 74 28 Pour toutes questions relatives à ces dispositions : 03 85 77 05 05 (9h à 12h) ou  mairie@torcy71.fr Durant cette période exceptionnelle, nous vous recommandons vivement de bien suivre les consignes sanitaires et de respecter les règles du confinement.

À voir également

  • Ville de Torcy 71 - Conseil municipal, en direct

    Vie municipale

    Conseil municipal, en direct

  • Ville de Torcy 71 - Bulletin municipal 2021

    Vie municipale

    Bulletin municipal 2021

  • Ville de Torcy 71 - Le Maire rencontre le député Raphaël Gauvain

    Vie municipale

    Le Maire rencontre le député Raphaël Gauvain