Communiqué de Roland Fuchet, maire de Torcy

Publié le 21 avril 2020

Mairie de Torcy - Communiqué de Roland Fuchet, maire de Torcy
Depuis l’intervention du Président de la République lors du 13/04/2020, vous avez été nombreux à solliciter les services municipaux concernant la possibilité de fourniture de masques de protection par l’intermédiaire des collectivités territoriales.

D’ores et déjà des mesures ont été mises en œuvre pour répondre aux besoins primordiaux de nos personnels, mais aussi en direction des populations les plus fragiles dans l’obligation de déplacement. Des couturières bénévoles de Torcy confectionnent des masques en tissu à destination d’un EHPAD et du personnel municipal et nous les en remercions.

Par l’intermédiaire de la CUCM, via une procédure « d’achats groupés » la Ville de Torcy a commandé un nombre important de masques à usages non sanitaires de catégorie 1. Ces masques présentent une efficacité de filtration des particules de plus de 90 %, ce qui représente une garantie supérieure, car ils sont beaucoup plus imperméables. Ils ont une durée de 4 heures et supportent jusqu’à 50 lavages. Ils sont conformes aux normes sanitaires suivant la note d’information interministérielle du 29/03/2020. Attention aux initiatives privées

Depuis le début du confinement nous nous attachons à suivre strictement les préconisations gouvernementales. Ainsi dès réception de ceux-ci, nous vous tiendrons informés quant aux modalités de distribution.

Je me permets de vous rappeler les principales actions de notre Plan de Continuité d’Activités :
  • Mairie : un accès physique seulement réservé aux actes d’Etat civil.

Afin de garantir la continuité du service public, Une permanence téléphonique est ainsi accessible en Mairie tous les jours du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00. Le service d’État Civil reste ouvert au public uniquement pour la délivrance des actes de naissance et de décès de 10h00 à 12h00.Des mesures sanitaires strictes sont mises en place pour cet accueil.

Les autres services sont accessibles uniquement par mail : mairie@torcy71.fr ou par téléphone : 03 85 77 05 05

• Éducation :

Installation d’un service minimum de scolarisation pour les enfants des soignants (de Torcy et Montcenis) à l’école Champ Cordet accueillis dès la garderie par nos vacataires et pris en charge par nos ATSEM en soutien de l’enseignant délégué sur place.

• La bibliothèque municipale de Torcy :

La Bibliothèque municipale a lancé  » L’Opération Lecture » pour les vacances de printemps (18 avril au 3 mai). Les familles intéressées ont jusqu’au vendredi 24 avril pour se signaler, soit par téléphone (au 03 85 77 05 05 entre 9h et 12h) soit par mail à bibliotheque@torcy71.fr ; (merci de préciser le prénom, la date de naissance et les goûts des jeunes lecteurs). Notre bibliothécaire se chargera de vous préparer une sélection de 4 ouvrages maximum par enfant à venir récupérer entre le 20 et le 30 avril directement en mairie, les matins entre 9h et 12h.

• Importante Solidarité Séniors

En cette période de confinement, le CCAS de Torcy a mis en place une veille sociale à destination des personnes âgées de plus de 70 ans. Celle-ci permet à ces personnes de recevoir des appels téléphoniques réguliers chaque semaine. Si vous souhaitez qu’un de vos proches ou vous-même bénéficie de ce suivi téléphonique, merci de vous inscrire ou de vous faire inscrire sur le registre en contactant le 07.52.87.67.83. En outre une livraison de courses à domicile par le CCAS a été mise en place pour les personnes vulnérables (contact au 07.52.87.67.83.)

Nos comportements quotidiens, l’adoption scrupuleuse des gestes barrières et le respect strict des limitations des déplacements aident à la lutte quotidienne contre la contamination et la maladie.
Je vous espère en bonne santé, portez-vous bien et surtout…Restez chez vous
Votre Maire dévoué Roland Fuchet