Communiqué de presse – Extinction de l’éclairage public la nuit

Publié le 12 mai 2022

Mairie de Torcy - Communiqué de presse – Extinction de l’éclairage public la nuit
[Communiqué –
La ville de Torcy met en place l’extinction de l’éclairage public la nuit.
Cette action s’inscrit dans une démarche globale de réduction de la consommation énergétique de la commune, mais elle est également marquée par la volonté de préserver la biodiversité présente à Torcy.
À partir du 16 mai 2022, la ville de Torcy initiera donc une extinction de l’éclairage public la nuit sur la tranche horaire 23h – 5h du matin sur l’ensemble du territoire communal.
Cette extinction nocturne comprend de nombreux bénéfices :
– Pour la biodiversité :
À certaines heures de la nuit, l’activité humaine dans les rues est très réduite, voire inexistante. L’éclairage peut donc être considéré comme peu utile. Un éclairage non maîtrisé a un impact sur la biodiversité et peut perturber des écosystèmes.
30% des vertèbres et 65% des invertébrés vivent la nuit . La lumière émise la nuit a augmenté de 94% en 20 ans. La disparition de l’obscurité est la seconde cause de disparition des insectes après les pesticides…
L’éclairage Led est une solution économique mais son spectre lumineux très blanc et bleu affecte énormément la biodiversité. Les effets sont désormais démontrés sur de nombreux groupes biologiques et à différents niveaux de la biodiversité (populations, écosystèmes, paysages).
Éteindre l’éclairage public lorsqu’il n’est pas utile apparait comme une solution pour lutter contre la disparition et la fragmentation des habitats naturels causées par la lumière artificielle.
– Pour la santé des habitants :
L’alternance jour-nuit est essentielle aussi pour l’homme. L’être humain est un animal diurne, qui a un rythme biologique bien défini : actif le jour et se reposant la nuit. Pour être en bonne santé, ce rythme doit être respecté. Il faut donc prévenir les lumières intrusives la nuit.
– Pour économiser l’énergie :
Pour la France entière, les 11 millions de points lumineux qui constituent le parc d’éclairage public appellent une puissance d’environ 1300 MW. L’éclairage public correspond à 41 % de la consommation d’électricité des communes et émet annuellement 670 000 tonnes de CO2.
– Pour économiser l’argent public :
Enfin, l’extinction de l’éclairage public permet de générer des gain en matière de dépenses énergétique, dans une période où nous subissons des hausses considérable de l’énergie. L’extinction de l’éclairage public à Torcy représentera une économie de près de 14.000 euros par an. En aucun cas l’éclairage ne sera coupé en dehors de la plage 23h-5h du matin.
Il a été constaté dans les communes qui expérimentent déjà les coupures nocturnes aucun impact direct en termes de sécurité. A contrario, l’obscurité limite généralement les regroupements sur la voie publique.
Torcy rejoint ainsi les quelques 15 000 communes française qui ont déjà opté pour ce dispositif. En Saône-et-Loire, 86 % des communes procèdent déjà à des extinctions nocturnes.
Cette expérimentation durera une année au terme de laquelle un bilan sera réalisé pour savoir si l’extinction nocturne peut être pérennisée.

• Ville de Torcy 71 - Espaces Verts – Abattage d’un chêne entre le 8 et le 10 novembre

Espaces Verts – Abattage d’un chêne entre le 8 et le 10 novembre

• Ville de Torcy 71 - Info travaux – Coupure électrique

Info travaux – Coupure électrique