agenda

Le 24 AvrilSpectacle « Même pas koustik » – MDF

Le 25 AvrilAtelier créatif – MDF

Le 27 AvrilSortie Familles – MDF

en savoir +

Site officiel de la ville de Torcy, Saône-et-Loire (71)

Mercredi

24

Avril

Mercredi

24

Avril

Infos Travaux

Démolition du Centre commercial du Pilon

Publié le 7 février 2020


Mairie de Torcy - Démolition du Centre commercial du Pilon
La ville de Torcy poursuit sont projet de création d’une centralité. La friche commerciale du pilon  rachetée par la commune, va être démolie, puis transformer en un projet résidentiel et commercial.

 

Après le rachat de la friche du pilon en 2017 par la commune, un projet globale de réaménagement de la centralité de Torcy a été construit en lien avec la CUCM.  A terme, le boulevard du 8 mai 1945 sera complètement redessiné, et la place de la mairie se verra entièrement rénovée.  La friche du centre commercial se transformera dans un projet global constitué de plusieurs ilots résidentiels et commerciaux.

Le cabinet d’architecture Tracé Urbain qui a remporté le concours d’aménagement de cet espace,  a été missionné pour construire un appel à projet sur cette zone, permettant ainsi de sollicité les promoteurs qui pourront porter ces opérations lourdes financièrement. Cette appel à projet sera lancé en 2021.

 

Un projet soutenu par la CUCM et par La Région Bourgogne Franche Compté

La commune s’est engagé de manière forte financièrement dans cette opération avec le rachat de la friche pour un montant dépassant les un million d’euros. Elle porte également le coût de la démolition de l’ex centre commercial du Pilon et de la station service  pour un montant total de 220 000 € HT.

La CUCM s’est engagée de manière forte au côté de la commune, puisque la rénovation globale du boulevard du 8 mai 1945 et la création de la place de la Mairie inscrite au Plan pluriannuel d’investissement  pour un montant global de plus de 6 millions d’euros, permettra à Torcy de bénéficier d’important aménagements  pour faire sortir de terre cette nouvelle centralité.

La Région Bourgogne Franche Comté s’est également inscrite aux côtés de la commune, en apportant  une subvention de 199 000 € pour soutenir ce projet de grande envergure, et permettre de transformer cette friche commerciale en une véritable centralité, composé de logements et de commerces.

 

Début des travaux de démolition cette année

L’entreprise CARDEM en charge du chantier de démolition de l’ancien centre commercial du pilon, vient de débuter la phase de préparation et de sécurisation du chantier.

Une clôture rigide d’une hauteur de 2,50m est en cours d’installation sur le pourtour du bâtiment afin de limiter l’accès aux seules personnes habilitées et réduire les nuisances sonores liées à la démolition à venir. Les différentes bennes de tri pour la valorisation des déchets sont progressivement installées. Les engins de démolition et de concassage arriveront prochainement sur site.

 

Le début de la phase de démolition a été fixée au 21 février 2020.

 

 

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3

À voir également

  • Ville de Torcy 71 - Espaces Verts – Abattage d’un chêne entre le 8 et le 10 novembre

    Infos Travaux

    Espaces Verts – Abattage d’un chêne entre le 8 et le 10 novembre

  • Ville de Torcy 71 - Info travaux – Coupure électrique

    Infos Travaux

    Info travaux – Coupure électrique

  • Ville de Torcy 71 - Coupure de courant pour travaux

    Infos Travaux

    Coupure de courant pour travaux