Un projet pour l’avenir
Après la crise énergétique et l’inflation qui a suivit, l’hypothèse d’une rénovation de l’école Champ Batârd n’était plus pertinente d’un point de vue économique. Devant la nécessité d’offrir un cadre de travail moderne et adapté aux élèves de cette école, la municipalité a fait le choix de réunir les deux écoles de la commune, dans un pôle scolaire unique sur le site de l’école Champ Cordet. Il permettra à la commune de limiter ses charges de fonctionnement tout en proposant un accueil de qualité égale pour tous les enfants de Torcy.
Un projet qui se construit avec les usagers !
Une étude précise a été réalisée avec l’accompagnement de l’Agence Technique Départementale (ATD71), en associant aux élus, l’éducation nationale, les équipes pédagogiques et les familles, réunis au sein d’un groupe de travail.
Celui-ci se réunit très régulièrement pour suivre l’avancée du projet. Des temps d’échanges avec le futur architecte permettront de réaliser des aménagements en totale concertation avec l’équipe pédagogique, les parents et les enfants qui fréquentent l’école.
Le projet

Concours d'architectes
Études de maîtrise d'oeuvre

Consultation des entreprises
Lancement des travaux

Septembre : première rentrée du pôle scolaire unique
La construction d’un nouveau bâtiment
Afin d’accueillir l’ensemble des élèves sur un même site, une étude précise des besoins a été effectuée. Un nouveau bâtiment de 600m2 reliant l’école maternelle et l’école élémentaire sera construit.
Côté maternelle, le projet prévoit la création de 2 nouvelles salles de classe, qui viendront s’ajouter aux 4 déjà existantes. Un dortoir sera aménagé pour offrir un espace de repos confortable aux plus jeunes, et un bureau spécifique sera dédié aux ATSEM.
Pour l’élémentaire, le projet prévoit la création de 4 nouvelles salles de classe, en plus des espaces existants. Une salle de classe dédiée aux élèves ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) sera également aménagée pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap.
En complément, un local de stockage pour le matériel pédagogique et un bloc sanitaire neuf viendront compléter l’ensemble. Le parking ainsi que les cours maternelles et élémentaires seront réaménagés en lien avec le projet.
Après les travaux, le pôle scolaire disposera de 17 classes permettant d’accueillir jusqu’à 342 élèves.
