agenda

Le 11 DécembreConseil Municipal

Le 13 DécembreL’Heure du Conte

Le 20 DécembreL’Heure du Conte

en savoir +

Site officiel de la ville de Torcy, Saône-et-Loire (71)

Lundi

11

Décembre

Lundi

11

Décembre

Histoire de Torcy


Torcy 71 - Education

Torcy l’urbaine, la rurale, la sportive, la festive… cette ville de plus de 3000 habitants, située au cœur de la Bourgogne, possède des traits de caractère multiples, des physionomies bien marquées qui se sont imposées, affinées et affirmées au fil du temps…Pour mieux appréhender Torcy aujourd’hui, faisons un saut dans le passé et approprions nous son histoire.


Epoque Gallo-Romaine, Torciacus

La mise à jour de différents vestiges, une stèle conservée au Musée Rolin d'Autun et des pièces de monnaie trouvées dans un tumulus aujourd’hui disparu, a prouvé que Torcy - Torciacus - existait aux temps gallo-romains.

XIe siècle : Une paroisse rurale

Torcy est pendant plusieurs siècles une paroisse rurale, traversée par la rivière Bourbince et caractérisée par une activité agricole prospère. Le bourg se développe autour de l’église construite au XIe siècle (les plus anciennes maisons datent de la fin du moyen-âge).

XIVe siècle, Le Chateau

Le pavillon Louis XV, ancêtre du château de Torcy, est bâti au XIV siècle. Le fief appartient à la famille de Torcy jusqu'à 1615. Après être passée entre les mains de divers propriétaires, en 1743, la seigneurie est acquise par Jean Villedieu, Conseiller au Parlement, qui est sans doute à l'origine de la construction du château actuel. Par la suite le monument connaîtra de nombreux propriétaires au fil des années.

XVIIIe siècle, L’ère des premières transformations

La présence de minerais de fer et autres matières premières favorise l’apparition d’une activité industrielle à Torcy dès les prémices de la Révolution industrielle. La mise en place de la fonderie royale au Creusot en 1785 accélère ce mouvement. A cette époque, la rigole de Torcy devient navigable pour alimenter les établissements du Creusot et un port est créé sur le territoire de la commune pour charger et décharger les matériaux.

1873, Le Lac

Un autre aménagement modifie durablement la physionomie de Torcy à la fin du XIXe siècle : la création du Lac. Celle-ci est décidée suite à la grande sécheresse de 1873 et vise à assurer l’alimentation du canal du Centre. Un club nautique y voit le jour en 1902. Les Torcéens et les gens des environs viennent y pratiquer les joutes, la natation et l’aviron, activité qui se développe quelques années plus tard.

XXe Siècle, l’urbanisation fulgurante

Torcy commence son urbanisation après la guerre, à partir de la réalisation de la Cité-Etat , destinée à reloger la population victime des bombardements. Torcy reste un village très rural après la seconde guerre mondiale.

1963
Le lancement du « projet CECA » marque un tournant dans l’histoire de la ville. Le projet CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) a été un projet d’urbanisation fonctionnelle de la Résidence du Lac afin d’accueillir dans des logements convenables, dans un quartier équipé, les sidérurgistes venus des quatre coins de la France. Il comprend la création de 400 logements. A l’heure où la sidérurgie bat son plein dans les usines environnantes, Torcy devient une ville dortoir ouvrière accueillant des populations issues de toute la France mais aussi de l’étranger pour travailler chez les industriels locaux. La population de la ville passe alors de 1500 à 3500 habitants en 15 ans et des équipements collectifs et sportifs s’érigent sur ce secteur et en font un nouveau pôle d’activités

Fin des années 70
La crise dégrade la cité sur son passage, l’âge d’or décline… Le secteur urbain perd des familles entières qui se sont retrouvées sans emploi suite aux crises survenues. La ville se retrouve alors en carence d’habitants par rapport aux nombreux logements construits. Les Torcéens sont restés fidèles à leur terre mais souffrent de cette image dégradée liée à leurs quartiers désertés.

Histoire récente, Grand projet de rénovation urbaine

Au fil des grands chantiers menés sur le quartier de la Résidence du Lac, Torcy change de visage.

Les grandes dates

1990
Signature du projet Développement Social du Quartier (DSQ) de la CECA

2001
Lancement du Grand Projet de Ville (GPV) sur les quartiers sensibles de trois villes : Le Creusot, Montceau-les-Mines et Torcy

2005
Le Grand Projet de Rénovation Urbaine (GPRU) succède au GPV

2005 - 2007
Démolition de logements à Champ Bâtard et à la Résidence du Lac

2006 - 2008
Construction du Centre de Loisirs, de la Maison des Familles et de la Maison de la Petite Enfance

2008
Fin de l’aménagement de l’Avenue de l’Europe

2011
Inauguration du centre culturel C2

2013
Prolongation du GPRU pour l’aménagement de l’Avenue du 8 Mai 1945 et la place de la Mairie



À voir également

  • Ville de Torcy 71 - Découvir Torcy

    Découvir Torcy

    Nouveau visage de Torcy

  • Ville de Torcy 71 - Découvrir Torcy

    Découvrir Torcy

    Paysages et patrimoine

  • Ville de Torcy 71 - Culture

    Culture

    Bibliothèque municipale