agenda

Dès le 16 SeptembreLes journées du patrimoine

Le 24 NovembreCérémonie des Talents

Le 10 DécembreRepas des anciens

en savoir +

Site officiel de la ville de Torcy, Saône-et-Loire (71)

0

Vendredi

18

Août

Vendredi

18

Août

Zoom sur…


Le tissu économique à Torcy est très dense et diversifié. Entre savoir-faire artisanal, commerces indépendants, franchises et fleurons de l’industrie, le pôle économique de Torcy à dimension internationale recense près de 100 entreprises et engendre plus de 1000 emplois. Arrêtons-nous ici sur quelques unes d’entre elles.




Vaison Sport

Torcy 71 - Saone et loire

Un pilote d’exception devenu constructeur de véhicules exceptionnels

Un pilote... Figure locale sévissant dans les courses de rallye en France et à l’international, Christophe Vaison n’a de cesse de faire parler de lui. « Christophe Vaison remporte le 24e rallye Bourgogne », « Embarquez avec Christophe Vaison entre Saint-Martin et Saint-Bérain », « Christophe Vaison : pilote, cascadeur et chef d’entreprise »… titrent les journaux. Sous les projecteurs lorsqu’il court au volant de ses voitures de rallye ou lorsqu’il revêt sa combinaison de cascadeur dans les films Golden-Eye, Le Transporteur, Taxi 2 et 3, Michel Vaillant, Christophe Vaison est aussi un acteur incontournable de l’économie à Torcy.

... chef d'entreprise Son entreprise Vaison Sport compte 17 salariés. Son secteur d’activité ? La mécanique automobile… Plus précisément : la conception et fabrication de véhicules de cascade pour les parcs d’attraction Eurodisney à Paris et Disneyworld en Floride, Etude, conception et réalisation de véhicules prototypes pour les rallyes-raids type Paris Dakar, vente de pièces et entretien de 206 WRC, étude et fabrication de voitures pour des clients (essentiellement étrangers), restauration, reconstruction, assistance et location de véhicules historiques…

Informations de contact

Vaison Sport
Zone industrielle, Avenue des Ferrancins
71210 Torcy

Gérant Christophe VAISON

Tél. : 03 85 80 99 55

Email : c.vaison@vaisonsport.com

Site Internet : www.vaisonsport.com

Galerie Photo

Torcy 1 Torcy 2 Torcy 3 Torcy 4 Torcy 5

Fromagerie Girard

Torcy 71 - Saone et loire

Un savoir-faire artisanal acquis depuis presque un siècle, des saveurs puisées dans les riches pâturages du Charolais-Morvan, des méthodes de fabrication artisanales, sans mécanisation, en évitant ainsi toute standardisation, toute uniformisation des goûts. Voici la recette de la réussite pour la fromagerie Girard.

Une histoire de famille Depuis quatre générations, la fromagerie Girard maintient sa tradition des produits du terroir, et préserve la beauté du métier de fromager. A l’origine, la fromagerie Girard était implantée près de la place du vieux moulin, aux abords du lac, au lieu-dit le Roupillot, ancien café-restaurant-dancing qu’Edmond Girard avait acheté en 1935. Aujourd’hui, l’entreprise familiale se situe à la Grange des Champs. Une reconnaissance au delà de nos frontières « Le produit le plus en vogue est le Brillat-Savarin. Les petites faisselles de fromage blanc, les petits camemberts le Torcéen, le Délice du Vilet, et les fromages de chèvre, sont aussi très demandés », explique Patrick Girard, fils de Maurice Girard et arrière-petit-fils du créateur du premier commerce Girard à Montchanin en 1910. Il précise que le Brillat-Savarin est en cours de demande de labellisation Indication Géographique Protégée, gage de qualité. A travers tout ces fromages et produits de qualité, la ville de Torcy est présente dans des milliers de foyer à travers la France et le Monde. Alors pourvu que ça dure ! Les grandes dates 1910 : Auguste GIRARD crée un commerce d'épicerie à Montchanin.
1922 : Edmond, son fils, travaille dans le commerce familial. Le ramassage du lait à la ferme débute, suite à la demande des consommateurs.
1931-1935 : Edmond s'installe à son compte comme laitier au Creusot. Son activité consistait à ramasser le lait dans les fermes, le matin de bonne heure , pour le livrer tout frais dans les rues de la ville, au détail, avec tous les produits de sa fabrication (fromage, crème et beurre). La laiterie s'installe à Torcy en 1935
1952 : Maurice, le fils d'Edmond, obtient le diplôme de l'Ecole Laitière de Mamirolle, et travaille dans l'entreprise familiale dont l'activité connait une reprise, après une longue période difficile dûe à la guerre. La marque du "VILET" est créée, puis développée en 1955 avec "Le Bon Vilet", un fromage onctueux et très crémeux, à consommer frais ou moussé, ancêtre de notre Brillat-Savarin.
1975 : Patrick, le fils de Maurice, oriente ses études pour pratiquer lui aussi le métier de fromager, et après deux ans à l'ENIL de Mamirolle, vient rejoindre l'équipe familiale. Reprenant les recettes des vieux fromagers, il s'attachera à créer ou à recréer des produits au goût authentique
1979 -1992 : Création des camemberts, Brie, Coulommiers , petitTorcéen. Création du Vilet affiné au marc de Bourgogne ou au mercurey (qui s'appela Epoisses avant l'apparition en 1991 de l'AOC). Création du Vilet d'or, fromage triple crème auquel est donnée l'appellation de Brillat-Savarin en 1984. Création du fromage pur chèvre cabri Torcéen. Création du fromage ail et fines herbes en 1992.
1997 : Les méthodes de fabrication sont revues pour approcher davantage les méthodes d'autrefois.
2006 à 2009 : Adaptation des produits qui sont demandés par des clients étrangers.

Informations de contact

Laiterie-Fromagerie Girard
Lieu-dit La Grange des Champs
71200 Torcy

Tél. : 03 85 73 92 22

Email : girard@fromagerie-girard.fr

Site web : www.fromagerie-girard.fr

Galerie Photo

Torcy 1 Torcy 2 Torcy 3 Torcy 4 Torcy 5

À voir également

  • Ville de Torcy 71 - Vie Economique

    Vie Economique

    Annuaire économique

  • Ville de Torcy 71 - Vie Economique

    Vie Economique

    Une Economie dynamique

  • Ville de Torcy 71 - Découvrir Torcy

    Découvrir Torcy

    Nouveau visage de Torcy