Le 30 MarsThéâtre – Court toujours

Mars

Vendredi

Mars

Déploiement du très haut débit à Torcy

Publié le 29 mars 2017

Mairie de Torcy - Déploiement du très haut débit à Torcy
L’État a confié aux départements le déploiement du très haut débit. La Communauté Urbaine Creusot Montceau a souhaité anticiper le plan départemental en déployant elle-même la montée en débit sur son territoire. Le 15 février dernier, M. Marti, président de la CUCM, avait convié les élus torcéens devant l’armoire tout juste installée boulevard de la Mouillelongue, pour évoquer les opérations concernant la commune.

La situation de Torcy en termes de qualité d’accès à Internet était très contrastée. Le département a réalisé une seule intervention de montée en débit pour le quartier de Champ Cordet. Attentive, la communauté urbaine a choisi de compléter l’action départementale en lançant cinq autres chantiers sur Torcy. Notre cité est à ce jour la collectivité où la communauté urbaine investit le plus pour la montée en débit.
Les armoires sont désormais toutes installées, leur mise en service sera effective à partir du mois de mai, chacun pourra alors constater une  amélioration de son débit internet.

Voici une force supplémentaire pour l’attractivité du territoire torcéen !

DSC09691 (1280x719)

Le saviez vous ?
Aujourd’hui, les données numériques transitent principalement par le réseau téléphonique en cuivre. La qualité du débit fourni par les box internet dépend de la distance entre l’usager et le central téléphonique d’Orange. Au-delà de 4 km environ, les usagers ne peuvent accéder à une offre commerciale regroupant Internet, la télévision et la téléphonie dans un contrat unique.
L’enjeu de l’aménagement numérique consiste donc à remplacer le cuivre par la fibre optique et à rapprocher la fibre de l’usager. Contrairement au cuivre, la fibre optique est un matériau qui permet un débit quasi illimité quelle que soit la distance entre l’usager et le central de l’opérateur,
et donc l’accès au très haut débit.

Quelques Chiffres :

adls