agenda

en savoir +

Site officiel de la ville de Torcy, Saône-et-Loire (71)

Vendredi

13

Décembre

Vendredi

13

Décembre

Vie municipale

Débat public VFCEA, le 15 février au C2 à Torcy

Publié le 27 janvier 2017


Mairie de Torcy - Débat public VFCEA,  le 15 février au C2 à Torcy
Mercredi 15 février, de 18h30 à 21h, accueille le débat public concernant le grand projet de VFCEA (Voie Ferrée Centre Europe Atlantique)

Sous la forme d’un atelier dont le thème sera  la « Modernisation de la ligne Nevers-Chagny (électrification, mise à gabarit et système de télécommunication mobile), impacts sur l’environnement et effets sur le trafic voyageurs à l’échelle régionale », vous êtes invité à venir débattre autour de ce projet qui impactera directement et indirectement la commune de Torcy.

Pour vous inscrire cliquez-ici.

 

LE PROJET EN BREF

carte_du_depliant_bis

Porté par SNCF Réseau, le projet de Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) est conçu pour proposer différents services aux voyageurs et aux acteurs du transport de marchandises et prévoit :

  • la modernisation de la ligne Nevers-Chagny : électrification, passages à niveau, ponts, tunnel… ;
  • la réalisation d’une gare de correspondance TER-TGV ;
  • une voie ferrée nouvelle (raccordement) offrant un nouvel itinéraire par Le Creusot-Montceau-Montchanin pour les TGV entre Strasbourg et Lyon.

Ses objectifs pour les voyageurs :

  • améliorer le confort des voyageurs
  • proposer des nouveaux itinéraires et de nouvelles correspondances TER-TGV

Ses objectifs pour le transport de marchandises :

  • relier la façade atlantique à l’Europe rhénane et centrale et les axes européens Nord-Sud de transport de marchandises

 

PERMETTRE À TOUS DE PARTICIPER À L’ÉLABORATION DE GRANDS PROJETS

Les grands projets susceptibles de faire l’objet d’un débat public sont des projets d’intérêt national qui peuvent avoir des répercussions sur l’environnement et qui présentent de forts enjeux socio-économiques.

Le débat est un moment particulièrement important dans la vie de ces projets. Il est organisé en amont de toutes les prises de décisions majeures et il doit permettre à chacun à la fois d’être informé et de prendre la parole sur le projet alors qu’il est encore en phase d’étude. C’est une étape essentielle dans le processus de décision qui aboutira ou non à la réalisation du projet présenté.

La participation des citoyens au débat public doit permettre d’apporter des arguments multiples et de qualité. Elle ne sert pas à dégager les grandes tendances de l’opinion publique ; le débat public n’est ni un référendum ni un sondage d’opinion.

Sans titre

À voir également

  • Ville de Torcy 71 - Opération BIMBY

    Vie municipale

    Opération BIMBY

  • Ville de Torcy 71 - Les horaires d’ouverture –  été 2019

    Vie municipale

    Les horaires d’ouverture – été 2019

  • Ville de Torcy 71 - Baignade déconseillée au Lac de Torcy

    Vie municipale

    Baignade déconseillée au Lac de Torcy