agenda

Le 03 JuilletConseil Municipal

Dès le 07 JuilletWEEK-END FESTIF / CLOTURE DE SAISON

Le 07 JuilletMarché des producteurs de Pays

en savoir +

Site officiel de la ville de Torcy, Saône-et-Loire (71)

24

Samedi

24

Juin

Samedi

24

Juin

Paroles de Torcéens


Torcy 71 - Paysages et patrimoine

Les parcours, les souvenirs, les métiers, les lieux, les habitudes sont autant de chemins qui ont façonné chacun des habitants de Torcy. Toutes ces histoires individuelles font partie de la mémoire collective de Torcy. Parce qu'une ville c'est avant tout des habitants, quoi de plus normale que de mettre en lumière ces petits morceaux de vies où souvenirs et nostalgie côtoient les petits bonheurs du quotidien.




  • Torcy, paysages et patrimoine - Souvenir(s)

    Souvenir(s)

    Saliha MUTLU

    Torcy, paysages et patrimoine - Souvenir(s)

    Souvenir(s)

    Saliha MUTLU

    Je suis née en Turquie alors que mes parents y séjournaient pendant leurs vacances. Mais je suis à Torcy depuis mon enfance. A la CECA, on passait notre temps à jouer tous ensemble. J’avais des voisins espagnols, portugais, cambodgiens, italiens…
    Aujourd’hui, on trouve une toute autre ambiance. Même si je suis nostalgique de mon enfance au cours de laquelle je garde de bons souvenirs avec mes camarades de la CECA, je suis contente de la nouveauté apportée par la restructuration de la ville. Pour preuve, je suis la première locataire des nouvelles maisons de l’Avenue de Bourgogne, à Champ Bâtard ! J’ai trois enfants que j’emmène à l’école, à la Maison de la Petite Enfance, au Centre de Loisirs…

  • Torcy, paysages et patrimoine - Les bords du Lac

    Les bords du Lac

    Michel GARNAUD

    Torcy, paysages et patrimoine - Les bords du Lac

    Les bords du Lac

    Michel GARNAUD

    J’ai élu domicile à Torcy en 1969 dans la Résidence Les bords du Lac. Entre la qualité de la ville depuis les travaux qui ont commencé au début des années 2000 et le lac qui est un véritable atout pour moi, pêcheur invétéré, je vivrai à Torcy toute ma vie.
    La pêche est une affaire de patience et de technique. C'est une activité qu'on peut exercer en toute saison, été comme hiver. Un pêcheur qui craint le froid, ça n'existe pas !
    Durant de nombreux étés notre petite fille est venu passée ses vacances chez nous, je lui ai appris à ramer sur le lac de Torcy, elle maitrisait très bien la barque!

  • Torcy, paysages et patrimoine - La Maison des familles

    La Maison des familles

    Yvette LABLONDE

    Torcy, paysages et patrimoine - La Maison des familles

    La Maison des familles

    Yvette LABLONDE

    La maison des familles est comme ma deuxième maison. Au début, je pensais ne rien savoir faire. Depuis que je viens ici, j'ai moins de complexes. Nous sommes toujours bien accueillis. Quand une activité se termine, j’attends la prochaine avec impatience. J’apprécie la diversité des activités que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
    Nous sommes un petit groupe d'habitués et nous avons plaisir à nous retrouver régulièrement.L'ambiance est toujours conviviale, comme à l'atelier cuisine où une habitante du quartier vient nous enseigner ses recettes, que nous préparons et dégustons tous ensemble. Je ne quitterais Torcy pour rien au monde.

  • Torcy, paysages et patrimoine - Impasse des Violettes

    Impasse des Violettes

    Jocelyne BERESINA

    Torcy, paysages et patrimoine - Impasse des Violettes

    Impasse des Violettes

    Jocelyne BERESINA

    J’habite Torcy, plus précisément Impasse des Violettes, depuis 1981. Le lac a été l’élément majeur de mon choix de résidence. Chaque jour, j’ouvre ma fenêtre, je vois le lac, je vois les champs et je ne cesse de penser que la nature nous a gâtés.
    Quelle chance de pouvoir habiter dans ce cadre naturel privilégié, à la fois à la campagne et en même temps à deux pas du centre urbain.

  • Torcy, paysages et patrimoine - Une ville équipée

    Une ville équipée

    Jean LAVAUD

    Torcy, paysages et patrimoine - Une ville équipée

    Une ville équipée

    Jean LAVAUD

    Aujourd’hui résident de la rue des Epontots, j’ai habité au Hameau du Lac et je me suis marié avec une Torcéenne du château de Torcy. La ville a subi des modifications importantes au bénéfice de tous les habitants ! A l’époque, on ne possédait qu’une modeste salle polyvalente. Maintenant, les services aux habitants se sont nettement améliorés. Avec la Maison des Familles, la Maison de la Petite Enfance, le C2…, la ville est parfaitement équipée.

  • Torcy, paysages et patrimoine - La Ville des familles

    La Ville des familles

    Aurélie GARCIA

    Torcy, paysages et patrimoine - La Ville des familles

    La Ville des familles

    Aurélie GARCIA

    Mon mari et moi travaillons tous les deux et il fait les postes de nuit une semaine sur deux. Nos journées sont bien chargées, ça demande une vraie organisation. Le fait que la maison de la petite enfance, où Aaron est inscrit à la crèche, soit proche de l'école d'Alex, ça nous fait gagner du temps matin et soir.
    Lorsque nous avons cherché une maison, nous avions des critères très précis et nous avons fini par trouver ce que nous cherchions à Torcy, rue des Aubépines. Le quartier est calme et silencieux. Nous ne sommes pas les seuls à apprécier ce secteur; beaucoup de constructions sont en cours près de chez nous.

  • Torcy, paysages et patrimoine - De la barre HLM à la maison

    De la barre HLM à la maison

    Fernand BRUSSON

    Torcy, paysages et patrimoine - De la barre HLM à la maison

    De la barre HLM à la maison

    Fernand BRUSSON

    J’habite Torcy depuis 1983, à 50 mètres de la Maison des Familles. J’ai tout à proximité : commerces et services ! J’étais aux premières loges lors des travaux de rénovation urbaine. Mais quand on voit le cadre de vie dans lequel on évolue actuellement, on peut dire que le résultat vaut bien le dérangement occasionné par les chantiers. On a troqué les barres HLM contre de jolies petites maisonnettes ! Notre ville est si agréable à vivre que je n’en partirai pour rien au monde.

  • Torcy, paysages et patrimoine - Trois torcéennes

    Trois torcéennes

    Marie-Andrée, Laure et Maeva CONREUR

    Torcy, paysages et patrimoine - Trois torcéennes

    Trois torcéennes

    Marie-Andrée, Laure et Maeva CONREUR

    Laure et Maeva ont grandi à Torcy. Elles ont fréquenté la crèche, l'école du Champ Cordet, le Centre de Loisirs, la Bibliothèque...Pour une maman qui travaille et qui élève seule ses deux filles, la ville est très pratique.
    Nous sommes les premières à avoir emménagé dans notre résidence, rue du Vilet, ensuite j'ai aidé les voisins lorsqu'ils se sont installés à leur tour. J'avais fait une demande dès le début des travaux de construction car il me fallait quitter le logement que j'occupais à l'époque et je voulais à tout prix rester à Torcy.

  • Torcy, paysages et patrimoine - L’heure du repas

    L’heure du repas

    Armelle BOUDOT

    Torcy, paysages et patrimoine - L’heure du repas

    L'heure du repas

    Armelle BOUDOT

    J'ai postulé pendant longtemps avant de décrocher cet emploi au restaurant scolaire. Cela fait maintenant 14 ans que j'y travaille et, même si l'heure de la retraite approche, j'ai envie de poursuivre cette activité encore quelques années.
    Certains petits s'endorment dès la dernière bouchée avalée. Je les sers en premier pour qu'ils puissent dormir un peu avant de retourner à l'école. Il arrive bien sûr qu'un enfant n'aime pas tel ou tel aliment. On ne les force pas, la règle est qu'ils doivent au moins goûter.
    J'ai toujours vécu et travaillé à Torcy. J'y suis si bien ! J'ai vraiment envie que les gens retrouvent une image positive de la ville.

À voir également

  • Ville de Torcy 71 - Actions du CCAS

    Actions du CCAS

    La Maison des Familles

  • Ville de Torcy 71 - Culture

    Culture

    Le C2 - Centre culturel

  • Ville de Torcy 71 - Découvrir Torcy

    Découvrir Torcy

    Paysages et Patrimoine