agenda

Le 03 JuilletConseil Municipal

Dès le 07 JuilletWEEK-END FESTIF / CLOTURE DE SAISON

Le 07 JuilletMarché des producteurs de Pays

en savoir +

Site officiel de la ville de Torcy, Saône-et-Loire (71)

24

Samedi

24

Juin

Samedi

24

Juin

Les sports


La pratique du sport est incontournable à Torcy. Les associations sportives foisonnent. Une ferveur récompensée par de belles réussites, parfois à rayonnement national. La ville possède toutes les infrastructures nécessaires pour les clubs de sport. L’annexe sportive, à proximité du Centre de Loisirs, compte deux terrains de foot, une salle de lutte, une salle de karaté, le gymnase du Vilet et un city stade. Auxquels s’ajoutent le gymnase du Lac et la base nautique de la Grande Motte.


Zone Lutte Torcy

Torcy 71 - Saone et loire

La lutte est une discipline sportive et un sport de combat à mains nues existant depuis des millénaires. Les adversaires se mesurent au corps à corps. L'objectif est de remporter le combat soit en faisant tomber l'adversaire au sol et en maintenant ses deux épaules collées au tapis : c'est le tombé ; soit en gagnant aux points.

Petite histoire de la lutte à Torcy La lutte est un sport qui fait partie intégrante de l'histoire de Torcy. Présente dès les années 70 au sein de la J.S.T., la section lutte se transforme en club dans les années 90. En 2000, David Leprince, ancien lutteur de haut niveau, devient président de "Zone Lutte Torcy". Le club hisse la lutte torcéenne très haut avec de nombreux titres nationaux. Une année 2015 qui commence bien ! L’année 2015 commence en fanfare pour le club Zone Lutte Torcy, avec trois titres de champions de France: Félicia Gallo en junior 48kg, Pierre Mornat en minime 85kg et Améline Douarre en cadette 46kg. Tous ces champions et leur coach David Leprince ont maintenant les yeux tournés vers les championnats d’Europe. Félicia Gallo, elle, voit déjà un peu plus loin avec pour objectif une qualification aux Jeux olympiques. Une Torcéenne à Rio… chiche ! Voir la vidéo

Informations de contact

Zone Lutte Torcy
Espace du Vilet
Avenue de l'Europe
71210 Torcy

Entraineur : David LEPRINCE

Tél. : 06 99 12 80 70

Site Internet : www.zone-lutte.com

Horaires d'Entraînements:

Ecole de Lutte (filles et garçons)
Lundi de 17h à 18h30
Mercredi de 14h à 15h00

Lutte compétition (Lutte libre et lutte féminine)
Mardi de 17h30 à 19h30
Mercredi de 17h à 19h00
Vendredi de 18h à 20h00
Samedi de 10h à 12h00

Galerie Photo

Torcy 1 Torcy 2 Torcy 3

CTM Handball

Torcy 71 - Saone et loire

Le handball est un sport collectif où deux équipes de 7 joueurs s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire de dimensions 40m par 20m, séparé en deux camps. Le nom est un emprunt de l'allemand : die Hand (« la main ») et der Ball (« la balle », mot prononcé comme en français).

Trois villes, Un club Le Creusot-Torcy-Montchanin Handball (CTM HB) a été crée 2008. Il est né de la fusion entre l’Entente Le Creusot-Montchanin HB (101 licenciés) et Jeux Sports Torcéens (39 licenciés). CTM HB qui enregistrait 140 adhérents en fin de saison 2008-2009, en compte aujourd’hui 190 de 6 à 76 ans.
Dans le cadre de son fonctionnement, le club utilise 4 sites de pratique du handball différents pour ses entraînements : le complexe sportif Jean Macé et la Halle des sports au Creusot, le gymnase municipal de Montchanin et bien sûr le Gymnase du Lac à Torcy, où les différentes équipes disputent leurs rencontres de championnat.
Des valeurs fortes Le CTMHB a été fondé sur un objectif commun, celui de créer un club «école de la vie» . Le support de la réussite a été choisi à cette occasion : le développement de la formation des jeunes à la pratique du handball.
Disposant d’une solide reconnaissance dans le milieu handballistique bourguignon acquis au cours des années passées, la première étape a consisté à mettre en place une filière formation aux fonctions d’éducateur de handball. La seconde est l’attrait au club des jeunes du bassin de vie.
La Fraternité dans le combat, valeur forte du CTMHB, permet au moment où elle s’exprime, la transmission des autres valeurs que sont par exemple l’humilité, le partage, la solidarité, … Une saison 2014-2015 qui se termine en beauté
La saison du CTMHB a été couronnée de succès chez les seniors comme chez les jeunes. L'équipe fanion termine troisième de sa poule, avec la meilleure défense, ce qui lui permet d'accéder à la division nationale 3 la saison prochaine. Les jeunes ne sont pas en reste puisque les -18 masculins et les -14 féminins ont tous les deux remporté la finale de la Coupe de Saône et Loire. La relève est assurée ! Voir la vidéo

Informations de contact

Gymnase du Lac
Avenue de 8 mai 1945
71210 Torcy

Président : Alain DERVIER

Mob. : 06 83 12 07 36

Tél. : 03 85 55 19 43

Email : 0471030@handball-france.eu

Site Internet : www.ctmhb.fr

Horaires d'Entraînements:
Voir site internet du CTMHB

Galerie Photo

Torcy 1 Torcy 2 Torcy 3 Torcy 4 Torcy 5

La Base Nautique de Torcy

Torcy 71 - Saone et loire

La pratique de l'aviron et de la voile sur le lac de Torcy font partie de l'histoire de la commune. L'attachement des habitants à la "bulle" (utilisée durant les compétitions d'aviron) qui domine le lac, montre qu’une partie de l'identité torcéenne est liée à la Base Nautique.

Histoire de la Base Nautique et de ses Clubs
1888
La construction du lac de Torcy remonte à 1883 date de début des travaux. Et c’est en 1888 que s’est tenue l’inauguration.
1902
Le 5 juin 1902 le Club Nautique Creusotin est créé. Né de la volonté de la direction des Usines Schneider et Cie de favoriser le bien-être de ses employés, la pratique de la natation et de joutes sont les premières activités nautiques se déroulant sur le Lac de Torcy. La pratique du canotage, activité purement familiale et dominicale, viendra ensuite. Le club dispose de 1, puis 2 hangars en bois, en bordure du lac au lieu-dit La Grande Motte
1928
Cette année là, les dirigeants du club nautique constituent une section aviron au sein de l’association. Le club de Chalon sur Saône prêtera alors les premiers bateaux avant que le club ne se voit doté de matériel par la société Schneider. En 1929, le club s’affilie à la Fédération Française des Sociétés d’Aviron.
1958
Le yacht club du Creusot est créé en 1958. Il favorise la pratique de la voile sur le lac de Torcy.
1968
Le club nautique obtient son Premier titre de champion de France masculin par un quatre barré juniors
1981 Les 7 et 8 juin, la France entière découvre le bassin de Torcy lors des Championnats nationaux UNSS et FNSU. La création du syndicat intercommunal en 1984 permettra la mise aux normes internationales du bassin : balisage Albano et construction de la "bulle".
1991
Le 8 mars, un incendie fait rage à la Grande Motte et détruit les hangars et bateaux du club nautique. Le grand élan de solidarité sportif régional et national permet au club de surmonter ce terrible fait divers, en reconstituant rapidement son parc à bateaux. Cette même année le club obtient son premier titre féminin aux championnats de France. L'année suivante, le 3 mars 1992, les élus posent la première pierre des nouveaux bâtiments, ceux existants aujourd'hui à la Grande Motte.
Le Club Nautique Creusotin Le Club Nautique Creusotin est le plus ancien club sportif de la commune et compte 118 licenciés qui pratiquent l'aviron sur la Base Nautique de Torcy.

Si les pratiques loisirs et scolaires ont toujours été importantes au Club Nautique, l'activité compétition est elle aussi très riche, et possède un palmarès important. Des années 70 à aujourd’hui, Le Club Nautique Creusotin a obtenu de nombreux titres et médailles aux championnats de France ainsi que des sélections internationales dans les catégories juniors et séniors. Il organise régulièrement des championnats fédéraux, scolaires et universitaires et continue de former les futurs champions à travers son école d'aviron.

Le Club Nautique Creusotin rend accessible la pratique de l'aviron aux personnes handicapées en proposant un lieu fonctionnel (rampe d'accès, vestiaire) et du matériel adapté. C'est ainsi que Patrick Laureau, encadré par Eric Jannot, a fait ses premières armes en skiff bras seuls, pour devenir en 2007 et 2008 champion de France Handi Aviron, puis découvrir l'équipe de France en participant notamment aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008, où il obtiendra une belle 7e place. Voir la vidéo Le Yacht Club Le Yacht Club, fondé en 1958, permet une diversification des pratiques sur la Base Nautique de Torcy.

Il propose une variété de supports permettant de s'initier à la pratique de la voile dès 8 ans et ensuite de progresser soit en monocoque "dériveurs", soit en multicoques "catamarans". Des séances d'initiation à la planche à voile sont également possibles lors des performances du club. La flotte du Club va de L'équipe (simple ou double) à la Caravelle en passant par le Lazer, le Cata KL 15.5, le Mirror, l'Europe, le Double 420 ou encore le Hobby 14 Turbo

Durant le mois de juillet, des stages encadrés par des moniteurs fédéraux sous la responsabilité d'un moniteur BE voile sont proposés sur la base nautique avec :

• Découverte de la voile et du lac en Caravelle avec un moniteur pour les jeunes de 5 à 8 ans
• Initiation et perfectionnement sur petit voilier Optimist, pour les jeunes de 8 à 12 ans
• Découverte et perfectionnement de la voile suivant niveau sur Catamaran à partir de 10 ans

Enfin de nombreuses régates (dériveurs et catamaran) sont organisées tout au long de l'année sur la Base Nautique de Torcy.

Informations de contact

Base Nautique
La grande Motte
71210 Torcy

Le Club Nautique Creusotin

Président : Eric JANNOT

Tél. : 03 85 80 41 31

Email : cncreusot.aviron@free.fr

Site Internet : www.cncreusotin.fr


Le Yacht Club Le Creusot

Président : France MILLET

Tél. : 03 85 80 40 87

Email : fr.millet@yachtclublecreusot.fr

Site Internet : http://yachtclublecreusot.fr

Galerie Photo

Torcy 1 Torcy 2 Torcy 3 Torcy 4 Torcy 5

Shotokan Karaté Do de Torcy

Torcy 71 - Saone et loire

Le karaté est une discipline martiale dont les techniques visent à attaquer (atemi 当て身) ou à se défendre (uke 受け) au moyen des différentes parties du corps : doigts (nukite), mains ouvertes (shuto) et fermées (tsuki), avant-bras (uke), pieds (geri)…. L'enseignement comporte trois domaines d'étude complémentaires : le kihon (基本), les kata (型 ou 形) et le kumite (組手).

Origines du Shotokan Karaté Do Les méthodes de combat apparaissent en Inde, il y a quelques cinq mille ans. Importées en Chine, vers le 5e siècle par un moine nommé Boddidharma, ces techniques se développèrent au sein du monastère de Shaolin-Su.

Les origines du karaté se situe à Okinawa, petite île au sud du Japon. Occupée par les Chinois, un décret y interdit, en 1429, le port d'armes, ce qui favorisa le développement des anciennes méthodes de combat. En 1609, l'invasion japonaise favorisa une pratique dure dans un but guerrier avec une transmission secrète. À la fin du 19e siècle, l'Ile d'Okinawa devint province japonaise. Peu après, l'enseignement de l'Okinawa-Té fut autorisé dans les écoles.

En 1922, Gichin Funakoshi, un des principaux maîtres d'Okinawa, fait connaitre cette méthode de combat au Japon. Devant le succès de ses démonstrations, il s'installe à Tokyo pour y enseigner son art. En 1935 fut décidée l'adoption du terme de "Karaté" par l'assemblée générale des "Grands Maîtres d'Okinawa".

En japonais, le kanji kara (空) signifie le vide, l'espace... « te » est la main, dō (道) signifiant « la voie », karate-dō peut être traduit par « la voie de la main vide ». Shôtôkan, littéralement maison de Shoto, le nom de plume du codificateur de cette école de Karaté, Gichin Funakoshi. Le Shotokan Karaté do de Torcy En 1983 M. Mohamed Benchik créé un Shotokan Karaté Club à Montcenis, 10 ans plus tard, en 1993, il déménage à Torcy et devient le Shotokan Karaté Do de Torcy. Le Club, présidé par Rui Pereira depuis bientôt 8 années, dispose d’un bureau et d’une salle de pratique de 169m² à l’espace du Vilet.

Ce sont plus de 80 adhérents, âgés de 5 à 73 ans qui foulent chaque semaine les tapis de la salle d’entrainement. Accrochés au mur, un drapeau du Japon et le portrait du Grand Maitre Gichin Funakoshi, fondateur du Karaté Shotokan (le Karaté moderne), rappellent à tous les origines de cet art martial. Au début et à la fin de chaque cours tout le monde salue le portrait en signe de respect. Une Championne en bronze Le Club est affilié à la FFK (Fédération Française de Karaté), c’est d’ailleurs le seul club de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau. Chaque année en alternance avec Mâcon sont organisés les championnats départementaux de Karaté.

Le club compte de nombreuses ceintures noires, et quelques champions, parmi lesquels Florentine Pautet, tout juste 18 ans, et déjà médaillée de bronze aux championnats de France Junior organisés à Paris en mars 2014. Moisson de médailles au championnats de bourgogne ! Après avoir accueilli au gymnase du lac les championnats de Saône et Loire, le club a brillé au championnat de Bourgogne 2015 avec pas moins de 5 titres. Bravo à tous ces champions !
Les Résultats :
Poussin (-35 kg) : 1 er Louka Floquet ; pupille (-25kg) : 1 re Jehanne Bertoux ; pupille (-30kg) : 2 e Nicolas Colin ; pupille (-45kg) : 3 e Nathan Floquet ; benjamin (-40kg) : 2 e Nolween Dura ; Benj (-50kg) : 1 re Sarah Losth ; minime : 2 e Candice Gorjux ; cadette : 1 re Claudia Brugnaux ; junior : 1 re Florentine Pautet. Voir la vidéo

Informations de contact

Shotokan Karate Do de Torcy
Espace du Vilet
Avenue de l'Europe
71210 Torcy

Président: Rui PEREIRA

Tél. : 06 86 55 12 91

Email : Prui1@free.fr

Horaires d'Entraînements:

Adultes et ados confirmés
Lundi et mercredi de 18h30 à 20h00

Jeunes Ados
Mardi et jeudi de 18h à 19h00

Débutants et tout-petits
Mercredi de 17h à 18h30

Karaté contact
Vendredi de 18h à 19h30

Self-Defence
Samedi de 10h à 11h30

Galerie Photo

Torcy 1 Torcy 2 Torcy 3 Torcy 4 Torcy 5

Torcy Sport Canin

Torcy 71 - Saone et loire

Le sport canin se décline sous plusieurs disciplines : pistage, obéissance, parcours, éducation canine, RCI... Au Torcy Sport Canin l'accent est mis sur l'éducation canine, la base de l'ensemble des disciplines de sport canin.

Présentation Le Club a été fondé il y a plus de 40 ans, d'abord CCTTC (Club Chien de Travail Torcy Creusot), il devient vite Torcy Sport Canin. Longtemps situé à l'entrée de la zone industrielle de Torcy, il déménage en 2010 au Lieu dit la Grange des Champs, dans un cadre naturel préservé. Le club compte aujourd'hui 40 licenciés. Les activités pratiquées Le Club est d'abord un lieu d'éducation canine toute race. Tous les samedis matin, une dizaine de chiens arrivent sur le terrain, toute race et toute taille confondue, ils vont apprendre à écouter leur maître, à cohabiter avec leurs congénères, sous l’œil avisé des formateurs du club. L'objectif pour les maitres comme pour leur chien est d'obtenir le brevet d'obéissance, et de découvrir petit à petit le monde des concours.

Une fois le palier atteint les maitres et leur chien pourront s'exercer sur le parcours obéissance et sur le terrain dédié au RCI (pour Règlement de Concours International) qui est un programme de concours pour les chiens d'utilité, où sont pratiqués le pistage, l'obéissance et la protection. Les chiens devront pour cela être inscrits au LOF (Livre des Origines français). Voir la vidéo

Informations de contact

Torcy Sport Canin
Hôtel de Ville
Avenue de Bourgogne
71210 Torcy

Président : Pierre LAGORGETTE

Tél. : 06 89 10 73 23

Email : torcysportcanin@gmail.com

Site Internet : http://torcysportcanin.free.fr/

Horaires du Club :
Education canine et école du chiot
Samedi de 14h à 16h30

Obéissance
Mardi, jeudi de 14h à 16h30 et Samedi de 17h à 19h00

R.C.I.
Mardi, jeudi de 16h à 19h30 et Samedi de 8h à 13h00

Galerie Photo

Torcy 1 Torcy 2 Torcy 3 Torcy 4 Torcy 5

L’Union Franco-Cambodgienne de Torcy

Torcy 71 - Saone et loire

Le football est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs dans un stade. L'objectif de chaque formation est de mettre un ballon sphérique dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l'autre équipe.

Retour en arrière Le foot a Torcy a toujours été une pratique sportive importante, avec une formation performante durant de longues années, avec de beaux résultats et des joueurs qui ont connu des carrières régionales parfois. Mais en 2012 le club historique s'est arrêté pour de multiples raisons et Torcy est restée orpheline d'un sport pourtant si populaire jusqu'à la toute récente création d'un nouveau club de foot, "L'union franco-cambodgienne de Torcy" en 2014. De très bonnes infrastructures Il était d'autant plus dommageable pour la ville de ne plus avoir de club de foot, que ces installations sont dans un état remarquable. Un vestiaire récent, une annexe en terre éclairée pour les entrainements en période hivernale et un superbe terrain gazonné avec panneau d'affichage et tribune pouvant accueillir de nombreux supporters.
Bref tout était réuni à Torcy pour que le football revienne ! Une première saison parfaitement réussie L'UFC Torcy se classe 1er de sa poule en 3e division de district au terme de la saison. Le combat pour la première place aura été rude, mais l'équipe torcéenne a su puiser dans ses réserves, et ce malgré les nombreux blessés, pour conserver la tête du championnat jusqu'à la dernière journée.
La saison prochaine le club évoluera donc en 2e division, avec en perspective l'ouverture d'une section jeune.

Informations de contact

Complexe sportif du Vilet
Avenue de l'Europe
71210 Torcy

Président : Vutha VOTRA PEANG

Tél. : 06 63 34 33 96

Galerie Photo

Torcy 1 Torcy 2 Torcy 3 Torcy 4 Torcy 5

Documents téléchargeables

À voir également

  • Ville de Torcy 71 - Bouger à Torcy

    Bouger à Torcy

    La Vie associative

  • Ville de Torcy 71 - Actions du CCAS

    Actions du CCAS

    Le Centre de Loisirs

  • Ville de Torcy 71 - Vivre à Torcy

    Vivre à Torcy

    Education