agenda

en savoir +

Site officiel de la ville de Torcy, Saône-et-Loire (71)

Jeudi

12

Décembre

Jeudi

12

Décembre

Avenue du 8 Mai 1945


Rénovation Urbaine


L’Avenue du 8 Mai 1945, ex-départementale N°28, entrée essentielle de l’agglomération du Creusot et de sa plateforme industrielle, était particulièrement réservée au passage des convois exceptionnels issus de l’industrie locale. Après la construction du contournement et de ses ronds-points stratégiques, cette Avenue devient un élément incontournable de l’aménagement urbain du coeur de Torcy.

Historique du projet

2014-2015

Début 2014, en lien direct avec la Communauté Urbaine, une étude a été conduite par le cabinet Tracés Urbains, sur le devenir de cette artère. Parmi les différents scénarii proposés, les élus torcéens et communautaires ont opté pour la requalification urbaine de l’avenue. Il s’agit de la transformer en un espace plus cohérent permettant la circulation des piétons et des cyclistes, mais aussi d’implanter des logements et des services. Le projet a notamment pour objectif de donner une fonction centrale au secteur de la mairie et du C2, créer des lieux de rencontres avec une place de ville.
En 2015, la CUCM a inscrit la requalification de l’avenue dans son plan de mandat avec un budget de 2,25 millions d’euros. Dans le même temps, le conseil municipal de Torcy a ouvert un budget annexe « Habitat et renouvellement urbain du Centre Ville », pour acquérir une partie du foncier bordant l’avenue et agir sur son devenir, à travers des programmes d’installation d’habitats ou de commerces. Ainsi, la ville négocie le rachat d’une partie du centre commercial du Pilon, qui dans son état actuel nuit à l’image de Torcy.

Planning des travaux:
2015 - 2018
1ère phase des travaux entre la Mairie et le Centre commercial du Pilon

2018 - 2019
2ème phase des travaux au niveau du carrefour du pilon

2020 - 2021
3ème et 4ème phases des travaux entre le Centre commercial du pilon et le supermarché Géant Casino.



2012

En mai 2012, dans le cadre du grand projet de rénovation urbaine (GPRU), les élus communautaires retiennent l’étude de la requalification de l’avenue du 8 Mai 1945.



2011

Construction de la voie reliant les étangs de Torcy à l’avenue de la Paix creusotine en 2011, pour dévier le transit routier de l'Avenue du 8 mai.