agenda

Dès le 17 MaiLa Main Dans le Chapeau — 4e Edition

Dès le 02 JuinL’Alter Ego — Exposition/installation

Dès le 07 JuilletClôture de Saison — C2

en savoir +

Site officiel de la ville de Torcy, Saône-et-Loire (71)

9

Jeudi

27

Avril

Jeudi

27

Avril

Actions du CCAS


Torcy 71 - CCAS

Pour mener sa politique sociale, la commune de Torcy s’appuie sur le « Centre Communal d’Action Sociale », le CCAS, obligatoire dans chaque commune de France. Le CCAS est un Etablissement Public Administratif (E.P.A.) en charge d’animer une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune. Pour mener à bien ses différentes missions, le CCAS dispose d’une autonomie budgétaire et de son personnel propre. Il est géré par un Conseil d'Administration composé à parité de membres élus (conseillers municipaux) et de membres nommés ; et présidé par le Maire de la commune.

Les actions du CCAS au cœur de la politique sociale de la ville
Depuis quelques années, Torcy vit avec le temps du changement. Les transformations ont été nombreuses : voirie, urbanisme, équipement de proximité...

Les actions en faveur de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, des familles, des seniors sont au cœur de la politique sociale de Torcy. Cela se traduit par de nouveaux services et d'activités, mis en place au sein des trois établissements municipaux dont la gestion a été confiée au CCAS.

La politique sociale et éducative qui est menée a posé les modalités nécessaires pour vivre dans une ville où la solidarité n'est pas un vain mot, où la cohésion n'est pas absente, où le chacun pour soi n'est pas la règle. Ces actions sociales sont guidées par la volonté affirmée d'améliorer la qualité de vie des habitants et cela repose sur des principes de solidarité entre tous.

Informations de contact

C.C.A.S situé à la Maison de Familles
Avenue de l'Europe
71210 Torcy

Directeur : Jean-François ROYBIER

Tél. : 03 85 73 94 10

Fax: 03 85 73 94 11

Email : ccas@torcy71.fr

Horaires d'ouverture: Lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h à 17h30

Le CCAS en chiffres

Son budget de fonctionnement est à ce jour d’environ 1 000 000 €, ce budget est attribué pour la majeure partie par la municipalité.
Il dispose d’une équipe professionnelle de 34 salariés.
Il gère des équipements d’accueil municipaux depuis 2004 : La Maison de la petite enfance, le Centre de loisirs et la Maison des familles.
Environ 1 000 personnes, chaque année, utilisent les services du CCAS, soit plus de 600 familles.

Priorité à l’humain et au lien social
L’ensemble de l’action sociale menée par le CCAS de Torcy est guidé par la volonté d’améliorer la qualité de vie des Torcéens, en s’appuyant sur la solidarité, le partage, et en favorisant les échanges intergénérationnels.

"La solidarité née au sein de la Maison des Familles s'est propagée en dehors de notre établissement. Dans la rue, il n'est pas rare de voir des jeunes aller à la rencontre d'une personne plus âgée qu'ils ont rencontrée lors d'une activité pour la saluer et discuter un instant."
Jocelyne Bérésina, responsable de la Maison des Familles

L'histoire des CCAS en France
Les bureaux d’aide sociale (BAS), créés par le décret du 29 novembre 1953, ont regroupé les bureaux de bienfaisance (créés en 1796) qui avaient en charge l’aide sociale facultative, et les bureaux d’assistance (rendu obligatoire dans chaque commune dès 1883) qui avaient en charge l’aide sociale obligatoire.

En 1978, le bureau d’aide sociale prend le nom de Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), nom qui ne sera consacré qu’en 1986 par la loi du 6 janvier 1986.

En 1995 sont enfin précisées les missions et l’organisation du CCAS par un décret. Le principe est que chaque commune doit constituer un Centre Communal d’Action Sociale

Les services du CCAS

Pour mieux connaitre les actions sociales et éducatives proposées par les différents services du CCAS, consultez les pages de chacun des établissements accessibles ci-dessous.

Etablissements

  • Torcy 71 - Service Petite Enfance

    Service Petite Enfance

    Maison de la Petite Enfance

  • Torcy 71 - Services Enfance et Jeunesse

    Services Enfance et Jeunesse

    Centre de Loisirs

  • Torcy 71 - Service Familles et Parentalités

    Service Familles et Parentalités

    Maisons des Familles

Autres services

D’autres services sont eux accessibles directement au CCAS, dans l’aile gauche de la Maison des Familles :

• Un service de Médiation Sociale,

• Programme de Réussite Éducative

• Le service d’Aides Sociales Légales et Facultatives.

Documents téléchargeables

Dernières actualités CCAS

Voir toutes les actualités CCAS

À voir également

  • Ville de Torcy 71 - Education

    Education

    Le Restaurant scolaire

  • Ville de Torcy 71 - Culture

    Culture

    Le C2 - Centre culturel

  • Ville de Torcy 71 - Bouger à Torcy

    Bouger à Torcy

    La Vie associative